Filiale de la SEM Territoires & Développement, la SAS Territoires & Perspectives a été créée en 2013 afin de réaliser des investissements immobiliers et des prises de participations dans des sociétés de portage immobilier. Elle investit plus particulièrement pour l’accueil d’activités de haute technologie et le portage d’activités commerciales ou artisanales. Un outil qui a fait ses preuves et qui poursuit son développement à travers son second plan d’investissement et l’engagement d’un troisième. Echange avec Marie-Yvonne Lahaye, Secrétaire Générale de Territoires.
« Historiquement, nous avons d’abord commencé à intervenir sur la polarité commerciale du quartier Kennedy, au nord de Rennes. Pour cette opération, nous avions mis en place une convention de partenariats. Bien que le projet ait abouti, nous avons rapidement pris conscience que ce montage ne nous permettait pas, en tant qu’aménageur pour le compte de la collectivité, d’intervenir sur les points de blocage. C’est cette expérience qui a fondé notre opinion sur le fait qu’il était nécessaire de mettre en place un portage commercial unique. C’est le point de départ de notre stratégie de montage qui a d’abord été déployée à Maurepas-Gayeulles avec la création d’une société dédiée, une Société Civile Immobilière (SCI) pour permettre de tenir dans le temps le dispositif autour de la nouvelle polarité commerciale.
Concernant les polarités commerciales, l’intervention est donc depuis la suivante : une relation de partenariat avec un opérateur - investisseur unique et le portage des pieds d’immeubles via une société dans laquelle l’aménageur est partie prenante, sous forme minoritaire, le temps du projet urbain. Nous créons une structure privée dédiée à chaque projet et rédigeons un pacte d’associés pour encadrer nos relations de travail et contractualiser le fait que certaines décisions ne pourront se faire sans majorité. Le commercialisateur a alors une double casquette, celle de l’opérateur -investisseur qui commercialise et a pour objectif de maintenir son patrimoine, et celle de gestionnaire qui entretient des relations privilégiées et de proximité avec ses commerçants. Dans ce rôle à trois avec le constructeur, l’opérateur commercial et l’aménageur, les intérêts convergent. C’est pourquoi, un contrat et un lien juridique, bien qu’essentiels, ne remplaceront jamais des relations partenariales de confiance. Il n’y a finalement rien de mieux qu’une société pour entretenir des relations partenariales car cela permet de développer «l’affectio societatis».
À travers un premier puis un second plan d’investissement, c’est le modèle que nous avons mis en place pour Maurepas- Gayeulles, Baud-Chardonnet et le CRAC Blosne-Est. Ce sont trois opérations qui suivent ce schéma et dont la pertinence du montage se vérifie au quotidien.
Avec Territoires & Perspectives, nous investissons également dans d’autres types de projets tels que la pépinière d’entreprises Digital Square à ViaSilva, Le Quadri, un bâtiment dédié aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sur le quartier du Blosne, ou encore la réalisation d’ateliers artisanaux. Ce dernier volet est plus complexe du fait de la très faible rentabilité et nécessite de travailler sur un système de péréquation de projets pour aboutir. Aujourd’hui, la création de SAS de portage immobilier est assez courante pour les aménageurs publics. Cependant, lorsque nous avons créé Territoires & Perspectives en 2013, cet objet était bien plus rare à l’échelle nationale. Ces huit ans de travail ont permis un retour d’expériences qui s’est affiné au fil du temps pour voir et corriger les erreurs des premières expériences. Ce sont des projets qui s’inscrivent dans le temps long, qui est celui de l’aménagement, et qui ont besoin de murir pour être adaptés.
C’est pourquoi, notre implication directe sur le développement des outils commerciaux dans le cadre des projets urbains que nous pilotons se traduit au quotidien par un rôle de médiation entre les différentes parties prenantes.
Nous sommes capables de comprendre les besoins de l’opérateur en tant qu’investisseur tout en étant garants des enjeux du projet urbain et de la vision politique sur le territoire. Notre connaissance du mixte nous place comme les bons interlocuteurs pour développer ces partenariats public - privé. »
Photo : Le Quadri, immeuble d’entreprises solidaires © Arnaud Loubry - Rennes Ville et Metropole