19 décembre 2024 Bâtiment 78 : accueillir et accompagner les jeunes pousses industrielles
Partager

Au coeur du pôle d’excellence industrielle de La Janais, plus grand projet de réhabilitation d’un site industriel en Bretagne, le bâtiment 78 se transforme. Véritable poumon du site, il a commencé à accueillir sur ses 25 000 m2 des jeunes entreprises industrielles, au service de la transition écologique.

Un tiers-lieu industriel


Faciliter l’installation, accompagner l’ascension et la transformation des entreprises industrielles engagées, le bâtiment 78 permet de favoriser les échanges interentreprises et l’émergence d’une communauté innovante. On y trouvera :

  • Des services supports regroupés dans une même partie du bâtiment constituée de bureaux et de locaux communs pour les entreprises hébergées (espace d’accueil et de gestion, espace vitrine/évènementiel, lieux de vie et de rencontre, salles de réunions partagées…).
  • Des locaux industriels (ateliers et bureaux) ainsi que des ateliers locatifs pour des entreprises en création ou en croissance, plateforme d’innovation.

 

Ils se sont déjà installés

 

En 2023, les premiers travaux ont eu lieu sur le site, permettant d’accueillir dès début 2024 Excelcar, structure qui accompagne les acteurs de l’industrie automobile dans leurs projets d’innovation sur le modèle du FabLab. Ces derniers hébergent Galian Cycles, qui avec ses 8 collaborateur•ices, fabrique dans son atelier de montage Le Formidable, premier vélo cargotail, électrique au monde, made in Rennes.

 

Réhabilitation globale

 

La réhabilitation complète et globale du Bâtiment 78 s’inscrit dans une démarche bas carbone et de réduction
des consommations d’énergie quant aux matériaux utilisés.

 

L’enveloppe du bâtiment principal est conservée et réinvestie. C’est le principe de boîtes dans la boîte. Bureaux et lieux de vie sont conçus en ossature bois, isolés en matériaux biosourcés. Et au coeur du bâtiment, un atrium accueillera un espace paysagé planté en pleine terre et éclairé naturellement par une voute lumineuse, en compléments des sheds existants,

 

explique Sébastien Sauvaget, chef de projets construction.


Sur ce projet, Territoires Publics est mandaté par Rennes Métropole pour coordonner les études d’aménagement du bâtiment et assurer le pilotage de sa réhabilitation. L’aménageur accompagne la collectivité du montage à la réception du projet en coordonnant l’organisation générale du chantier, la gestion financière, comptable, administrative et celle des marchés de travaux.

 

 

Lire notre dernier Rapport d'activité