EuroRennes
Etat d'avancement En coursInformations clés
58 hectares
1 900 logements
Entre 120 et 170 entreprises (7 000 emplois)
Commerces, hôtellerie et services
Création du jardin de la gare, jardins éphémères
Aménagements des places nord et sud de la Gare, extension du parking sud de la gare
La philosophie du projet
La porte d’entrée de la Bretagne prend un nouveau visage
Prenant forme autour de sa gare-paysage, EuroRennes est un secteur stratégique en renouvellement urbain voué à étendre le centre-ville de Rennes au sud. Porte d’entrée de la Bretagne, le projet urbain symbolise une stratégie originale : transformer la rupture historique entre le nord et le sud de Rennes en opportunité, grâce à la création d’un nouveau paysage urbain. L’objectif : contribuer au développement économique et culturel de la métropole et offrir de nouveaux logements.
NOUVELLE GARE, NOUVELLES MOBILITÉS
Agrandie et modernisée, la nouvelle gare de Rennes est désormais à 1h25 de Paris grâce à la LGV, et se place au carrefour de toutes les mobilités. Véritable Pôle d'échanges multimodal, elle s'articule avec une gare-bus, l'accès aux deux stations de métro, une station de taxi, un parking dédié aux voitures, vélos et deux-roues. Les abords de la gare sont quant à eux réaménagés pour laisser plus de place et mieux sécuriser l'accès aux piétons et cyclistes.
Avec le jardin de la gare et ses deux places, la gare de Rennes devient un véritable espace public, clé de voute de ce projet urbain d’envergure.
UN PÔLE ECONOMIQUE NATIONAL EN CENTRE-VILLE
EuroRennes transforme le sud du centre-ville de Rennes en un pôle économique majeur, accueillant les sièges sociaux de grandes entreprises dans des immeubles à l'architecture moderne et ambitieuse : Urban Quartz, Eurosquare, Identity, projet Beaumont, projet Samsic...
Le projet développe également des services aux entreprises, des commerces et de l'hôtellerie.
LIEU DE VIE ET DE CULTURE
L'ensemble des secteurs d'EuroRennes contribue à renforcer la mixité sociale et le mélange des usages en centre-ville. Toujours avec le même souci du développement durable, de la performance énergétique, de la sobriété et de la qualité architecturale.
L'installation sur le quartier du Cinéma d'art et essai l'Arvor vient compléter l'offre culturelle déjà très développée à proximité de la gare, notamment autour de l'esplanade Charles-de-Gaulle, véritable "place des cultures" réunissant de grands équipements culturels métropolitains.
À terme, EuroRennes accueillera 7 000 emplois et 4 000 habitants
Principales dates
Les enjeux
- Poursuivre le développement du quartier de la gare de Rennes par l’accueil de fonctions tertiaires supérieures, de logements, de commerces, d’équipements et de services
- Renforcer l’inter-modalité du Pôle d’Echange Multimodal
- Créer de nouvelles liaisons urbaines Nord-Sud et inscrire le projet dans une démarche de développement durable
Quelle démarches participatives ?
En 2018, un projet collaboratif de jardin éphémère mené par la paysagiste Adelaïde Fiche avec les habitants du quartier sud-gare a donné vie aux « Jardins des Vagabondes ». L’idée ? Faire se rencontrer les habitants du quartier et habiter cet espace en friche le temps d’accueillir un nouveau programme immobilier.
En 2019, le jour de l’inauguration de la nouvelle gare, les Vagabondes ont semé d’autres petites graines sur le parvis-sud. En seulement quelques heures, Adélaïde Fiche accompagnée de ses fidèles acolytes ont fait naître le jardin collaboratif « Les Echappées Belles ».
Localisation
La ZAC EuroRennes se développe sur 58 hectares de part et d’autre du faisceau de voies ferrées, du pont de Nantes jusqu’au-delà du pont St-Hélier