La Janais
Etat d'avancement En coursInformations clés
53 hectares
200 000 m2 dédiés aux activités industrielles
La philosophie du projet
Le renouvellement urbain au service d’un pôle d’excellence industrielle
Construit dans les années 60, La Janais est un site historique de l’industrie automobile française. À la suite d’un plan de restructuration et de compactage des infrastructures du groupe PSA, la Région Bretagne et Rennes Métropole font l’acquisition d’une partie du site.
Rennes Métropole engage alors un projet de renouvellement urbain qui vise à réunir les conditions de développement d’un pôle d’excellence industrielle tourné vers l’avenir. Il sera dédié au développement d’entreprises industrielles ou de services liées à la mobilité durable et à l’habitat durable. L’objectif étant de faciliter l’installation, d’accompagner l’ascension et la transformation des entreprises industrielles engagées.
Territoires est aujourd’hui en charge du renouvellement urbain de ce secteur pour le compte de la métropole. En tant que facilitateur, Territoires mène également une démarche de réflexion avec la volonté de rendre possible et opérationnelle la création de synergies industrielles entre les acteurs du site.
Le site de La Janais s’articule par ailleurs avec les parcs d’activités à proximité directe tels que Mivoie-le-Vallon et la Touche-Tizon.
Il s’agit du plus grand projet de renouvellement de parc d’activités en Bretagne.
Principales dates
Les enjeux du projet
- Permettre le renouvellement industriel du territoire dans une logique de renouvellement urbain
- Inscrire le site dans une logique de mutualisation avec PSA et les activités du quadrant Sud-est
- Inscrire l’urbanisation du site dans une démarche d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale
- Assurer l’évolution du projet d’aménagement selon les mutations foncières à venir et les besoins des entreprises
Localisation
Le site de la Janais est situé sur la commune de Chartres-de-Bretagne au sud de l’agglomération rennaise et à moins de 2 km de l’aéroport de Saint-Jacques de la Lande. Le projet urbain s’étend sur 53 hectares répartis au sein de quatre secteurs opérationnels.
Il bénéficie d’un accès direct par la 4 voies, d’une desserte par 3 lignes de bus et d’une halte ferroviaire active.