Le Lindon
Etat d'avancement En coursInformations clés
22 hectares
550 logements
8 ha réservés à un projet agricole
Passerelle au dessus de la voie ferrée
La philosophie du projet
La recherche d’équilibre entre nouvelle offre d’habitat et projet agricole
Achevant un projet de restructuration et d’extension de son centre-bourg, L’Hermitage a engagé une opération d’aménagement visant à maîtriser son développement urbain et permettre un rééquilibrage au sud de la commune.
Le quartier du Lindon intègre la création de nouveaux logements, d’espaces publics et d’une passerelle piétonne et cycliste enjambant la voie ferrée pour relier le quartier au centre-bourg de la commune. Un important volet environnemental est déployé visant à réduire l’impact du projet urbain sur son environnement. Parmi les mesures retenues par la commune : un projet d’aber agricole et les échanges parcellaires. Ainsi, en dehors du périmètre de l’opération, un territoire de 8 ha accueillera une ou plusieurs activités de maraîchage ou d’élevage. Ce projet commun favorisera le maintien d’une activité agricole pérenne et de la biodiversité sur le site.
L’Aber de L’Hermitage vient reconnecter la campagne environnante au cœur de la ville. Cette stratégie urbaine permet d’augmenter le linéaire de ville au contact d’espaces agricoles et naturels, d’inscrire ce quartier durablement dans son territoire et de participer à la qualité urbaine de la ville consolidée. C’est aussi une réponse directe au vieillissement de la commune, dans une logique de transmission des terres agricoles.
Une déclinaison des usages sera à imaginer avec les habitants sur la partie habitat du projet urbain : jardins partagés, verger, circuit court, compostage collectif…
Principales dates
Les enjeux
- Mettre en valeur les atouts du site
- Articuler activité agricole et habitat
- Favoriser les modes de déplacements actifs vers le bourg et les transports en commun
- Proposer des typologies d’habitat diversifiées et adaptées aux différentes situations en présence
- Conforter le rôle du centre-bourg en le re-centrant et assurer l’attractivité du quartier y compris pour les habitants au nord de la commune
- Prendre en compte la réduction des dépenses énergétiques
Quelles démarches participatives ?
L’échange parcellaires entre agriculteurs.trices est le second projet retenu dans le cadre des mesures compensatoires. Cette démarche est basée sur l’adhésion des agriculteurs.trices à une démarche participative. Elle est animée par la Chambre d’agriculture de Bretagne.
Localisation
La commune de L’Hermitage est située à 15 km au Nord-Ouest de Rennes. Le secteur à urbaniser se développe sur plus d’une vingtaine d’hectares au sud de l’agglomération. Cette zone de future extension urbaine est aujourd’hui essentiellement à vocation agricole et classée en 2AU au PLU.