Les Hautes Perrières
Etat d'avancement En coursInformations clés
22 hectares
684 logements
Deux parcs, renaturation de ruisseaux, préservation des haies bocagères, coeurs d'îlots paysagers, zone d'agriculture urbaine
La philosophie du projet
Un quartier bocager tourné vers l’avenir
Le quartier des Hautes Perrières s’inscrit dans une démarche délicate et attentionnée au regard du territoire sur lequel il se développe. Structuré selon une stratégie de maîtrise du foncier qui vise à répondre à des objectifs d’économie d’espace et de densification, le projet limite son impact sur l’environnement et intègre le paysage bocager qui l’entoure.
Deux parcs structurants seront ainsi aménagés à l’est et à l’ouest du nouveau quartier. Co-conçu avec les habitants, ils intègrent la renaturation des ruisseaux du Peillac et du Clos-Sotin, la réalisation de zones dédiées à la production alimentaire ou encore la création d’espaces tournés vers le jeu, la détente et le sport.
La qualité architecturale et la recherche de sobriété énergétique dans les nouvelles constructions, la végétalisation des îlots, l’installation de panneaux solaires sur les toitures, la gestion de l’eau et des déchets ou encore le développement des mobilités durables sont autant d’ambitions qui confortent la volonté d’anticiper et d’expérimenter les manières d’habiter de demain.
Principales dates
Les enjeux
- Privilégier la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle par une offre de logements et des formes urbaines diversifiées
- Favoriser la valorisation du patrimoine local et l'identité de la commune
- Organiser de manière cohérente les déplacements urbains tout en réduisant la dépendance à la voiture individuelle
- S'inscrire dans la dynamique de développement local en répondant aux besoins en termes d'équipement et en assurant une diversité de fonctions urbaines
- Intégrer une approche environnementale à tous les stades de l'étude, s'inscrire dans la continuité de la concertation déjà engagée avec les usagers, privilégier une approche financière et juridique cohérente
Quelles démarches participatives ?
Une première phase de concertation a été organisée lors des phases d’études avec les habitants de Vern-sur-Seiche afin de définir leurs attentes.
Cette démarche s’est poursuivie en 2019 et 2020 avec des ateliers participatifs qui ont conduit à la réalisation d’un plan d’aménagements paysagers alliant préservation de la biodiversité et réponse aux besoins exprimés par les habitants.
Localisation
Commune de Rennes Métropole, Vern-sur-Seiche est située à 9 km au Sud-ouest de Rennes. Le site des Hautes Perrières est situé à l’est de la commune. Il est délimité par l’avenue de la gare et la RD 34, au Nord, la rue des Perrières et le quartier des Hauts de Gaudon au Sud, et les deux Vallons qui encadrent le site : à l’Est par le Vallon du Clos Sotin et à l’Ouest par le Vallon du Peillac.