La Maison des Femmes Gisèle Halimi
Etat d'avancement TerminéInformations clés
636 m²
Accueil de jour, bureaux, espaces médicaux, salles d'activités, cuisine, buanderie
Jardin aménagé, terrasse
La philosophie du projet
Un nouveau lieu d’accueil dédié aux femmes victimes de violences
La Maison des Femmes est née de trois volontés, celles de la Ville de Rennes, de l’Asfad et du CHU de Rennes qui souhaitaient créer un lieu ressources pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. Lieu d'accueil accessible à toutes, trois unités sont animées par des soignants, des travailleurs sociaux ainsi que des professionnels du droit pour accompagner les femmes dans leur parcours médico-psycho-social complet.
Territoires a été mandaté pour accompagner l'Asfad dans la conception et la réalisation de ce projet en construction modulaire. Réparti sur deux niveaux, le bâtiment ’espaces médicaux mais aussi d’espaces de vie et de repos (cuisine, salle d’activités, buanderie, etc.), de bureaux ainsi que d’un jardin associé et d’une terrasse à l’étage.
Située sur le site de l'Hôpital Sud à Rennes, l'enjeu reposait sur la rapidité d'exécution et d'installation du projet sur un foncier temporairement disponible. Ce projet a été conçu comme une réponse sur-mesure à un besoin fort sur le territoire. Un projet adapté à la fois aux contraintes du site, aux besoins des occupant.es et à ses futures mutations. Demain, les modules pourront être réemployés ailleurs ou différement.
La Maison des Femmes a ouvert ses portes en novembre 2023.
Les enjeux
- Définition du programme avec les futurs gestionnaires (ASFAD et CHU)
- Conception et réalisation du bâtiment avec l’entreprise de construction
- Réalisation de travaux en site occupé en maintenant le fonctionnement du site hospitalier