Maurepas Gayeulles
Etat d'avancement En coursInformations clés
10 000 m² de bureaux
1 000 m² d'ateliers artisanaux
1 400 nouveaux logements
Polarité commerciale de
5 000 m²
Réaménagement des principaux espaces publics, nouvelles rues créées, promenade paysagée aménagée, squares réaménagés...
la philosophie du projet
Des solutions singulières pour une nouvelle diversité
Situé au nord-est de la ville, Maurepas est l’un des quartiers d’habitat social les plus anciens de Rennes. Construit à partir de 1956, puis classé en Zone urbaine sensible (Zus), il accueillait un parc de 4 700 logements, majoritairement sociaux (75 % de logements locatifs sociaux).
Première pierre d'un projet de renouvellement urbain ambitieux, partie prenante du PNRU 2*, le secteur Maurepas / Les Gayeulles poursuit sa métamorphose depuis 2012 autour d'une centralité de quartier reconfigurée et desservie par la station de métro Gayeulles, à deux pas du plus grand parc de Rennes.
Animé par ces grands espaces de nature, il l’est aussi par la présence ou la proximité immédiate de nombreux équipements publics : écoles maternelles et primaires, collèges, lycées (lycée Joliot-Curie et lycée Châteaubriand), patinoire Le Blizz et piscine des Gayeulles, Salle de spectacle Ropartz, bibliothèque, Cercle Paul Bert... La vie de Maurepas – Les Gayeulles, ce sont aussi ses commerces et services, son marché hebdomaire et les activités proposées par les nombreux acteurs culturels et associatifs de Maurepas.
Auparavant très peu dense (900 logements locatifs sociaux sur 30 hectares), sa recomposition se traduit par le développement d'une programmation mixte et la construction de nouveaux logements (environ 1 400 logements construits). Pour rendre possible cette mixité "à rebours", Territoires répond par l'innovation et l'expérimentation depuis l'origine du projet.
Autour de la future station de métro Les Gayeulles s’organise ainsi un grand projet urbain associant les habitants et usagers pour faire des atouts de ce quartier et du large secteur de Maurepas les bases de son renouvellement. Dans la continuité d’autres projets urbains qui ont participé au renouveau de Maurepas, le projet développe une approche douce et participative pour respecter au mieux le quotidien des habitants.
*le Programme National de Renouvellement Urbain, lancé en 2014, prévoit la transformation de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en France.