
Maurepas Gayeulles
Etat d'avancement En coursInformations clés


10 000 m² de bureaux
1 000 m² d'ateliers artisanaux

1 400 nouveaux logements

Polarité commerciale de
5 000 m²

Réaménagement des principaux espaces publics, nouvelles rues créées, promenade paysagée aménagée, squares réaménagés...
la philosophie du projet
Une rénovation urbaine d’ampleur
Situé au nord-est de la ville, Maurepas est l’un des quartiers d’habitat social les plus anciens de Rennes. Construit à partir de 1956, puis classé en Zone urbaine sensible, il accueillait un parc de 4 700 logements, majoritairement sociaux (75 % de logements locatifs sociaux).
Quartier prioritaire de la politique de la ville, Maurepas fait partie du programme de rénovation urbaine d’ampleur mené par la Ville de Rennes et Rennes Métropole et bénéficie du soutien financier d’un ensemble de partenaires et s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2016 – 2026.
Auparavant très peu dense (900 logements locatifs sociaux sur 30 hectares), sa recomposition se traduit par le développement d'une programmation mixte alliant nouveaux logements (environ 1 400), réalisation de nouveaux équipements publics, restructuration commerciale, maintien et implantation d’activités économiques…
Améliorer le cadre de vie des habitants se traduit aussi par la transformation des espaces publics. Profitant d’un vaste réseau de parcs et jardins et s’appuyant sur l’arrivée du métro, le projet urbain propose de multiplier les relations entre les espaces de nature. Les rues et cheminements sont repensés à l’échelle de tout le quartier pour devenir le support de nouvelles circulations douces et faciliter les déplacements et les connexions.
Cette transformation a débuté par le réaménagement de l’Avenue Rochester (anciennement 2×2 voies) et de la place Lucie et Raymond Aubrac (centralité commerciale). Elle s’est poursuivie par la promenade Odette du Puigaudeau, le square Joséphine Pencalet ou encore de nombreuses rues. Ces aménagements créent de nouvelles ambiances et diversifient les usages pour s’adapter à tous les âges, favoriser les rencontres, l’intergénérationnalité et le vivre ensemble.
Dates clés
Les enjeux
- Renouveler l'offre de logements : 1 450 logements , mixité sociale et fonctionnelle, maîtrise des prix de sortie, démarche de conception ciblant une véritable qualité d’usage des logements
- Maintenir et développer l'emploi au coeur du quartier : création d’un nouveau centre commercial, accueil d’activités tertiaires, construction d’ateliers artisanaux
- Affirmer la nouvelle centralité du quartier : nouveaux services, équipements et commerces, création d’une place pour l’accueil des évènements du quartier, offre de transports performants
- Valoriser l’image du quartier par une requalification majeure sur les espaces publics
Démarches participatives
Pour mener à bien l’ensemble de ces transformations, les acteurs du projet urbain organisent régulièrement des démarches de concertation auprès des habitants afin de recueillir leurs envies et besoins pour adapter le projet au fil de l’eau. Occupation artistique et transitoire pour accompagner la mutation du centre commercial, ateliers participatifs pour repenser les parcs et leurs usages, déploiement de jardins partagés, partenariats avec les associations de quartier animent les démarches d’aller vers depuis les prémices du projet.
Depuis 2018, une maison du projet urbain accueille les habitants pour les informer et les accompagner dans leur compréhension du projet de renouvellement urbain. Une personne en charge de la médiation fait la passerelle entre les habitants, acteurs du quartier, aménageur et les services de la collectivité.