L'orée de la forêt
Etat d'avancement En coursInformations clés
18,8 ha dont 5,1 ha en renouvellement urbain
2,6 ha de continuités paysagères
Environ 430 nouveaux logements
Production d'énergie renouvelable
Revitalisation du centre-bourg - Développement d'activités commerciales et tertiaires
Réappropriation des espaces publics
La philosophie du projet
La fabrique du village métropolitain
Petite commune de 1 500 habitants située en deuxième couronne de la métropole rennaise, Saint-Sulpice-la-Forêt étonne et ambitionne en entendant se positionner comme un laboratoire de la fabrique du village métropolitain de demain.
L’opération multisites « L’orée de la forêt » regroupe plusieurs secteurs opérationnels sur une surface globale de 18,8 hectares, dont 5,1 ha en renouvellement urbain. Entre réhabilitation et économie du foncier, l’opération repose sur de fortes ambitions, tant en matière de transition énergétique que de citoyenneté.
Les secteurs en renouvellement urbain s’appuieront sur les actuelles « dents creuses » pour réaliser une multiplicité d’îlots de petites tailles aux formes urbaines variées. Ces îlots, en complémentarité avec le programme prévisionnel global de construction, offriront une diversifiée de nouveaux logements selon les principes du Plan Local de l’Habitat (PLH) de Rennes Métropole. Par ailleurs, l’usage des bâtiments existants fera partie des réflexions menées dans le cadre du projet en incluant un volet de production d’énergie décarbonée.
Parmi les secteurs opérationnels, le centre-bourg fait l’objet d’une phase d’études spécifiques en partie financée par le programme « Démonstrateurs de la ville durable » dans le cadre du plan de financement France 2030. Ici, la recherche de solutions passe par l’innovation : sobriété foncière, conservation et valorisation du patrimoine bâti et paysager, constructions en terre crue porteuse, production d’énergie renouvelable, intensification et diversification des usages en centre-bourg, mise en réseau et participation citoyenne…
Les espaces publics seront quant à eux repensés. Du bois de Fayel à l’abbaye du XIIème siècle en passant par le centre-bourg, la place des piétons et cyclistes sera requalifiée, les continuités paysagères et piétonnes intensifiées dans une logique de « ville des courts-chemins ». La végétation existante, le renforcement de la biodiversité et la qualité de l’eau seront également des pierres angulaires du projet.
Principales dates
Les enjeux
- Accueillir en diversifiant l’habitat
- Repenser la circulation dans le bourg
- Intensifier le lien social
- Partager les usages dans l’espace public
- S’inscrire dans un territoire en transition
Quelles démarches participatives ?
En 2016, la municipalité engage une démarche de construction d’un projet urbain participatif, « Saint-Sulpice 2035 », dans l’objectif d’intégrer le plus tôt possible les habitants au partage du diagnostic urbain de la commune et à la réflexion autour des enjeux auxquels elle doit faire face. Cette démarche menée durant 2 ans a permis d’ouvrir un véritable espace d'expression et d'appropriation du sujet par les habitants et élus de la commune. Cette dynamique s’est poursuivie depuis 2019 dans le cadre des études préalables et a nourri l’élaboration de la ZAC.
D’autres acteurs (institutionnels, réseau local et régional autour du partage d’expériences sur le développement durable et l’écoconstruction, associations locales) seront impliqués tout au long du projet :
- Rennes Métropole
- L’IAUR (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes)
- La SEM Energ’IV
- Bruded
- Acroterre
- Le collectif des terreux armoricains
- Le Guibra (bar / restaurant)
- L’Association Socio-Culturelle de la commune
Localisation
La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt est située au nord-est de la Métropole rennaise aux portes de la forêt de Rennes. Le projet urbain interroge 3 secteurs de la commune : le nord (village historique), le centre-bourg et le sud dans une logique d’extension urbaine.