ViaSilva - Les Pierrins
Etat d'avancement En coursInformations clés
107 hectares
2 850 logements
40 ha d'espaces de nature, 2 parcs, préservation des hameaux existants
Groupe scolaire, pôle culturel et sportif
3 000 m2 dédiés aux commerces & services
La philosophie du projet
Quartier mixte à dominante habitat, la réalisation du quartier « Les Pierrins » s’articule avec celle d’Atalante-ViaSilva au sein du projet de développement urbain d’ensemble ViaSilva.
Au cœur d’un paysage préservé, son aménagement repose sur la réalisation de nouveaux îlots de logements et de services selon la trame verte et bleue existante. De nouvelles continuités écologiques prennent vie à travers l’aménagement de « rues-jardins » qui relient directement les logements au métro et aux deux parcs structurants. Les zones humides et les ruisseaux sont mis en relation pour favoriser la biodiversité, permettre une bonne gestion des eaux pluviales l’hiver et offrir des îlots de chaleur l’été.
Côté logements, la densité des constructions varie en fonction de leur proximité avec le métro et des infrastructures de transport. L’offre proposée s’adapte aux besoins sur la commune de Cesson-Sévigné (équilibre entre les maisons individuelles, les maisons groupées, les petits collectifs et collectifs de moyenne hauteur).
À terme, le quartier des Pierrins accueillera environ 6 000 nouveaux habitants et 1 400 emplois.
Principales dates
Les enjeux
- Structurer le projet urbain en lien étroit avec la trame verte et bleue, notamment via les parcs et les rues-jardins
- Créer la “ville des proximités”, à partir des stations de métro et du grand parc central de Boudebois
- Offrir une cohérence urbaine aux quartiers aménagés tout en favorisant les continuités et la complémentarité avec le centre-ville de Cesson-Sévigné
- Promouvoir une diversité de formes urbaines à l’échelle de l’îlot quelle que soit la localisation
- Définir le projet urbain global dans le cadre d’une concertation durable et innovante
Quelles démarches participatives ?
ViaSilva se construit et évolue grâce à une démarche de concertation innovante inscrite sur le long terme. La commune de Cesson-Sévigné et la SPLA ViaSilva ont choisi de prolonger la concertation au-delà de la période réglementaire dans le cadre de la démarche "Les Rencontres ViaSilva".
Lors de réunions organisées en groupes thématiques, les habitants ont pu travailler et partager leur point de vue sur des thématiques telles que les espaces publics et les parcs, la tranquillité publique, la ligne à très haute tension ou encore la mémoire des lieux pour nommer les noms de rues.
Des workshops avec la SPLA ViaSilva, les opérateurs immobiliers et leurs architectes retenus pour les premiers programmes de logements et les participants à la concertation ont permis un travail collaboratif et itératif sur les usages de l’habitat, les services communs et la co-construction de la Maison des proximités, la future conciergerie de quartier. Dans la continuité, les nouveaux acquéreurs participent à l’élaboration des premiers îlots de quartier pour harmoniser les formes, le choix des matériaux ou encore rectifier les vis-à-vis.
En parallèle, la démarche artistique, « Les Rencontres photographiques ViaSilva », portée par l’association Les ailes de Caïus en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Editions de Juillet permet à des photographes d’entrer en résidence chaque année pour porter leur regard sur ce territoire en pleine mutation.
Localisation
Sur la commune de Cesson-Sévigné, le quartier Les Pierrins se situe au sud de ViaSilva, le long de la rue d’Acigné et dans la continuité des quartiers d’habitat de Bellevue et de La Boulais. Il comprend de vastes espaces agricoles et naturels bientôt intégrés à un réseau de parcs et de rues-jardins. Au sud de ViaSilva, les Pierrins se situent dans la continuité de quartiers résidentiels de Cesson-Sévigné.