La Courrouze
Etat d'avancement En coursInformations clés
115 ha
40 ha
5 300 logements
1 pôle tertiaire
50 commerces et services, locaux associatifs
Groupe scolaire, crèche, mairie annexe, Antipode
La philosophie du projet
Des friches industrielles et militaires à l’Ecoquartier ambitieux
Ancien Arsenal de Rennes, le quartier de la Courrouze a une longue histoire militaire et industrielle derrière lui. Son activité historique décline à partir des années 60 transformant ce mystérieux territoire en une grande friche plutôt méconnue des rennais. Au fil du temps, le secteur devient un terrain de jeux privilégiés des street-artistes et skateurs renforçant son identité atypique et unique à Rennes.
L’Ecoquartier de la Courrouze est une vaste opération de reconversion porteuse d’innovation et de grandes ambitions environnementales dans son aménagement. Conçu par les urbanistes Bernado Secchi et Paola Vigano, il repose sur l'inscription d'îlots mixtes au sein d'un grand parc irriguant l'ensemble du quartier et rythmé par la cohabitation des ambiances : espaces boisés, landes, vastes étendues d'herbe, espaces jardinés, friches… Sur un périmètre de 115 hectares, la Courrouze possède 40 hectares d'espaces paysagers qui sont la véritable marque de fabrique de ce nouveau « morceau de ville ».
Il dessert des espaces publics tout aussi variés, accueille logements, bureaux d’entreprises, commerces, services, locaux associatifs, équipements éducatifs et socio-culturels. Il contribue au développement des mobilités douces au sein de la ville avec ses deux stations de métro, la desserte en bus et un maillage dense en cheminements piétons et cyclistes.
Répondant à des exigences écologiques fortes, la Courrouze a reçu de l'Etat le label EcoQuartier au titre de la nature en ville. Depuis 2019, il possède une certification d’excellence spécifique, le NF HQE Courrouze 9 étoiles, qui préfigure la réglementation future en termes de qualité et de performance énergétique des logements.
À terme, la Courrouze accueillera près de 11 000 habitants et 4 500 emplois.
Principales dates
Les enjeux
- Développer un programme de logements respectant les objectifs du PLH
- Accueillir, en parallèle, des entreprises et des services publics et privés
- Assurer des liaisons viaires pour reconstituer la couture du tissu urbain en favorisant notamment l’usage des transports collectifs (métro et bus)
- Réaliser une opération exemplaire alliant mixité urbaine et innovation, en particulier dans le domaine de la réduction des consommations énergétiques des constructions
- Assurer une liaison verte du centre-ville de Rennes vers la Prévalaye.
Quelles démarches participatives ?
La Courrouze possède sa propre maison du projet, le Pavillon Courrouze, une ancienne halle reconvertie et animée par la médiatrice opérationnelle du quartier.
La vie du projet urbain est ponctuée de concertations et d’actions culturelles et artistiques variées. Parmi les plus récentes, la démarche « Gagner du terrain » a permis depuis 2018 d’identifier à travers le jeu les futurs usages du parc Grande Prairie, à proximité du cœur du quartier. Cette démarche a réuni de nombreux acteurs du territoire ainsi que des centaines d’habitants.
Autre projet emblématique, celui du parcours d’interprétation de la mémoire du quartier. Depuis 2019, un groupe d’habitants coconçoivent un parcours composé de seize formes architecturales réparties sur l’ensemble du quartier pour faire découvrir autrement l’histoire de cet ancien Arsenal.
Les entreprises implantées sur le quartier participent également à cette vie, notamment à travers la démarche mobilité initiée par Rennes Métropole et Territoires pour sensibiliser les salariés du secteur aux nouvelles mobilités et inciter aux changements des comportements.
Plusieurs projets issus du Budget participatif de la Ville de Rennes sont également réalisés en lien avec le projet urbain. C’est le cas notamment de la reconversion des Anciennes Cartoucheries transformées en nouvel équipement de quartier accueillant des associations locales.
Le quartier accueille par ailleurs des événements à fort rayonnement tel que la Biennale de street-art « Teenage Kicks » en 2019 ou encore celle d’Art Contemporain en 2016.
Quelle est la forme de la mémoire ?
Découvrez le projet de parcours mémoriel sur le quartier co-conçu avec les habitants du quartier
Localisation
L’Ecoquartier de la Courrouze est situé à mi-chemin entre les Villes de Rennes et de St-Jacques de la Lande. Il bénéficie d’une localisation stratégique d’envergure métropolitaine grâce à sa proximité avec l’aéroport de St-Jacques de la Lande et la gare de Rennes, confortée par le développement de la ligne b du métro.