ViaSilva - Atalante ViaSilva
Etat d'avancement En coursInformations clés
93 hectares
3 100 logements
356 000 m2 d'activités économiques (7 000 emplois)
32 hectares
Ligne B du métro, parc-relais de 800 places, gare-bus
4 000 m2 dédiés aux commerces & services
La philosophie du projet
Grand projet urbain situé entre les villes de Cesson-Sévigné et Rennes, ViaSilva intègre aujourd'hui la réalisation de deux premiers quartiers, Atalante ViaSilva et Les Pierrins.
Conçu comme une réponse durable au développement de l'attractivité métropolitaine, le quartier « Atalante-ViaSilva » offre à la Technopole Atalante un aménagement urbain mixte et structuré favorisant l’épanouissement des filières d’avenir, créatrices d’emplois et génératrices d’activités à forte valeur ajoutée au sein de Rennes Métropole. Il permet l’accueil d’entreprises et organismes de recherche tournés vers les nouvelles technologies de l’image, de l’information et du numérique.
Selon les principes de gestion urbaine durable, ViaSilva apporte des réponses concrètes aux enjeux de la transition énergétique, de la biodiversité, du développement numérique et des mobilités durables. Son aménagement prend appui sur la trame verte et bleue existante et intègre la réalisation de deux stations de métro, d’un parc-relais, d’une gare-bus et d’un réseau dense de pistes cyclables et cheminements piétons.
Jusqu’alors réservé aux activités économiques, le quartier s’ouvre à la mixité en intégrant une diversité de nouveaux logements, commerces et équipements publics.
À terme, Atalante-ViaSilva accueillera 6 500 nouveaux habitants et 7000 emplois.
Principales dates
Les enjeux
- Poursuivre le développement économique du site technopolitain « Atalante Beaulieu – Saint Sulpice – Champs Blancs »
- Inscrire la desserte à venir du secteur par la ligne b du métro dans un projet d’ensemble en termes de mobilité et déplacements
- Mettre en œuvre le projet urbain ViaSilva : des quartiers « mixtes », dans leurs formes et leurs usages, et des quartiers des proximités
- Inscrire cette opération dans une démarche spécifique de développement durable
- Définir le projet urbain global dans le cadre d’une concertation durable et innovante
Quelles démarches participatives ?
ViaSilva se construit et évolue grâce à une démarche de concertation innovante inscrite sur le long terme. La commune de Cesson-Sévigné et la SPLA ViaSilva ont choisi de prolonger la concertation au-delà de la période réglementaire dans le cadre de la démarche "Les Rencontres ViaSilva".
Lors de réunions organisées en groupes thématiques, les habitants ont pu travailler et partager leur point de vue sur des sujets tels que les espaces publics et les parcs, la tranquillité publique, la ligne à très haute tension ou encore la mémoire des lieux pour nommer les noms de rues.
Des workshops avec la SPLA ViaSilva, les opérateurs immobiliers et leurs architectes retenus pour les premiers programmes de logements et les participants à la concertation ont permis un travail collaboratif et itératif sur les usages de l’habitat, les services communs et la co-construction de la Maison des proximités, la future conciergerie de quartier. Dans la continuité, les nouveaux acquéreurs participent à l’élaboration des premiers îlots de quartier pour harmoniser les formes, le choix des matériaux ou encore rectifier les vis-à-vis.
En parallèle, la démarche artistique, « Les Rencontres photographiques ViaSilva », portée par l’association Les ailes de Caïus en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Editions de Juillet permet à des photographes d’entrer en résidence chaque année pour porter leur regard sur ce territoire en pleine mutation.
Localisation
La ZAC Atalante ViaSilva est située à cheval entre la Ville de Rennes et la commune de Cesson-Sévigné. Elle intègre la Technopole Atalante Beaulieu et le secteur des Champs-Blancs. Le site comprend également des hameaux conservés, des espaces agricoles et naturels intégrés à un réseau de parcs et de rues-jardins.